A deux pas du Centre de Sydney, en prenant le ferry, se trouve le quartier historique de Balmain, nommé en l’honneur de William Balmain en 1800. Ce chirurgien assistant pratiquait la médecine sur un des bateaux de la First Fleet qui convoyaient la première vague d’Européens vers l’Australie depuis Portsmouth en Angleterre. La First Fleet arriva en Australie en janvier 1788 après 250 jours de traversée avec à son bord entre 1000 et 1500 personnes : les fameux convicts, des officiers, des marins mais aussi des hommes libres.
Balmain est un ancien repaire de dockers qui est devenu le quartier industriel de Sydney au début du 19eme siècle. On y trouvait les manufactures de grandes entreprises comme Colgate-Palmolive, dont les anciens ateliers ont été transformés en appartements ou bien Caltex dont on peut encore voir les cuves d’essence dans le Ballast Park. On y trouvait aussi les chantiers navals, des fonderies et une mine de charbon ! Ce quartier qui était réputé pour être sale, pollué et bruyant est aujourd’hui un des quartiers les plus prisés de Sydney.
Les anciennes maisons de dockers et d’ouvriers ont été réhabilitées et ont pour voisines des maisons cossues. Il faut dire que la proximité du centre (15min en ferry) et la vue sur le Harbour Bridge en font un quartier couru.
C’est la première fois que nous prenons le temps de nous balader dans ce quartier. Il nous faudra revenir pour voir le centre puisque nous avons plus ou moins longé la côte de Balmain East Wharf à Birchgrove Wharf. Cela prend environ 2h30 (en flânant et en prenant pas mal de photos) hors trajet en Ferry ! Le quartier est très coloré, plein de petites maisons plus jolies les unes que les autres ! J’ai adoré les petites rues et les petits détails sur les porches et j’espère que vous aussi !
–
–
Le dimanche est la meilleure option pour faire cette balade puisque ce jour là on peut prendre les transports à Sydney en illimité pour 2,60 dollars ! Et comme, il n’y a rien de plus agréable à Sydney que se déplacer en Ferry, nous en avons profité pour prendre un bain de soleil et de brise marine !
En débarquant du Ferry, on retrouve tout de suite cette ambiance très anglaise des maisons victoriennes présentes un peu partout à Sydney et particulièrement dans les Surry Hills au Sud de la City. Elles sont souvent sur 3 étages : un sous sol, un RDC et un 1er étage où il fait bon lire un livre tout en profitant de la chaleur douce et bienveillante d’un soleil automnal !
–
–
Ce qui est impressionnant ce sont toutes les ferronneries qui ornent les maisons ! On trouve aussi des vitraux et des dalles en béton aux motifs symétriques, tous ces petits détails qui accrochent l’oeil et sans qui, l’on passerait son chemin sans photographier se retourner.
–
–
A certains coins de rue, on peut voir de petites bâtisses en pierres, vestiges des anciens cottages et témoins de l’histoire de ce quartier si charmant, où l’impression d’être dans village ne vous quitte vraiment jamais.
–
–
On ne peut pas dire que l’art des rues soit à l’honneur ici ! Il y a très peu de tags aux murs 😀 contrairement au fameux quartier de Newton, et l’ambiance n’y est pas très branchée non plus mais quand même un peu poétique ! Il y a beaucoup de photos, j’espère que cela ne vous déplaira pas trop, il faut dire que j’ai été inspirée par ce nouveau quartier puisque j’ai ramené pas moins de 150 clichés 😀
–
–
Un peu partout Sydney se pare des jolies couleurs rouges dorées de l’automne et la lumière est si douce en ce moment ! Les ombres font la part belle au Soleil, s’allongeant de jour en jour, et s’étirant tout au long de la journée, comme pour se préparer à une longue sieste, longtemps attendue, tendrement désirée.
–
–
Nous avons déniché pas moins de 3 librairies de quartier, où les livres passent de mains en mains, de lecteurs en lecteurs avant de, peut être, revenir alimenter les tiroirs dépareillés et les étagères colorées de ces bibliothèques improvisées.
Nous sommes repartis, un peu en retard (après avoir manqué notre ferry), nous étions 4 sur le quai à attendre que l’on veuille bien nous embarquer, pour rejoindre la folie de Circular Quay. C’est le festival des lumières de Sydney en ce moment – Le VIVID – et le centre ville est pris d’assaut par les badauds, attirés comme les papillons l’été par la lumière acide et artificielle des néons colorés.
–
–
—
Voilà j’espère que la balade vous a plu !
On remet ça le mois prochain avec un nouveau quartier ?
–
—
INFOS PRATIQUES
- Pour s’y rendre : Circular Quay à East Balmain Wharf – 15 min, ou le bus 442 depuis la city 30 min.
- Il faut compter entre 2h et 3h pour cette balade, vous pouvez faire une boucle en passant par le coeur du quartier, ou longer la côte comme nous et reprendre le ferry à Birchgrove Wharf
6 Comments
Super j’aime beaucoup
<3
sympathique ce quartier, belle découverte :))
Merci ! 😀
Toutes ces photos ca me plait pour sur!! Merci!
C’est une jolie balade ! Ca ne vaut pas les escapades camping mais bon, il faut un peu de tout 😀