Je vous ai déjà parlé furtivement du Kakadu NP (National Park) mais je n’avais pas réalisé que par chez vous cela n’évoquait peut être rien ! Permettez-moi de me rattraper et de vous en apprendre un peu plus sur ce lieu fascinant !
Kakadu vient de la mauvaise prononciation de Gaagudju, nom d’un des langages aborigènes qui était parlé dans la région du Top End. Avec ses presque 20 000 km2 c’est le plus grand parc national d’Australie, il est grand comme la Picardie ou la moitié de la Suisse pour vous faire une idée ! Kakadu est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO et c’est un des rares sites à être classé pour son héritage culturel (près de 5000 peintures rupestres se trouveraient dans la région) et pour son héritage naturel.
Ce parc national voit passer 6 saisons différentes (dont une saison sèche et une mousson), il comprend 6 grands écosystèmes, dont les ”floodplains” (plaines inondées) et c’est le seul endroit au monde où l’ensemble d’un grand fleuve (l’Alligator river) est entièrement protégé. Le parc a toujours été occupé par les aborigènes et il est aujourd’hui géré conjointement par les Rangers et la communauté locale. C’est une des raisons qui explique que c’est l’endroit en Australie qui a connu le moins d’extinction d’espèce. En effet, des brûlis contrôlés sont toujours effectués dans le parc (tradition millénaire) ce qui permet le développement de certaines espèces et évite les incendies trop importants qui ravageraient la faune et la flore.
Kakadu est un véritable paradis pour les amateurs de nature et un régal pour l’objectif puisque le parc est le refuge de plus de 10 000 espèces d’insectes, on y trouve au moins 280 espèces d’oiseaux soit 1/3 de tous les oiseaux Australiens, 100% espèces de reptiles, 26 de grenouilles, 68 de mammifères, environ 300 espèces de poissons et plus de 2000 plantes différentes ! De quoi s’amuser à jouer aux explorateurs et tout au long de notre séjour nous avons découvert avec bonheur de nouvelles espèces tous les jours dont certaines étaient endémiques de la région ! Petit bémol à tout ça, car il fallait bien compter sur les intérêts capitalistes de certains… Au milieu du parc se trouve la ville minière de Jabiru qui s’est développée autour d’une mine d’uranium.. C’est une des mines les plus productives du monde et donc sur la route il n’est pas rare de croiser d’immenses road trains…








Leave a reply