Ce que je préfère en Tasmanie, ce n’est ni la plage, ni les framboises (note à moi même : tu es sûre de ça ?), ni le bon vin, ce sont les forêts !! La Tasmanie est connue pour ses magnifiques forêts inaccessibles et ses arbres géants centenaires. En revenant sur l’île nous avions vraiment envie de nous replonger au milieu de ces forêts millénaires où l’on se sent petit, vraiment tout petit ! Moi j’adore les visiter sous la pluie, je trouve que les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages, ces géants n’en sont que plus impressionnants ! Comme pour la Daintree forest, certaines forêts en Australie sont restées dans le même état depuis l’époque du Gondwana (contenant unique). Avec un peu d’imagination on pourrait presque croiser un dinosaure au détour d’un chemin ! Ou juste un serpent…
Blue Tier Giant ou ‘Big Tree’ walk
En arrivant en Tasmanie, nous avons mis la main sur une brochure pour la création d’un nouveau parc national afin de protéger les forêts humides du Nord Est de l’île. Il ne nous en fallait pas plus pour nous lancer à corps perdu dans les chemins de traverse afin de rencontrer ‘Fat Albert’. Albert est tout de même l’arbre vivant le plus large de toute l’Australie avec ses 19,4 m de circonférence. Si vous comptez enlacer ce vieux vénérable au tronc creux, tout plein de bosses et d’histoire, il vous faudra pas moins de 14 amis, mais je crois le tête-à-tronc est préférable.
Cela me fait penser qu’en ce moment sur Arte ils passent une super série : HISTOIRES D’ARBRES
Allez venez on va voir Albert <3
Hello You 😀
–
–
–
–
Ralph Falls – 60 Great short walk in Tasmania
Le livret “60 Great Short Walks in Tasmania” est le guide à vous procurer à votre arrivée ! Nous avons du faire une dizaine de ces balades et c’était toujours un plaisir. Mais celle-ci me laisse un petit goût de paradis, ces 4 km de marche ont été un vrai bonheur, tout ca parce que cette forêt regorge de champignons, oui de champignons 😀 Enfin plutôt un lichen (symbiose entre une algue et un champignon). Pour la petite histoire, qui n’intéressera peut être que moi mais bon : Le Lichen blanc que vous verrez sur les photos répond au doux nom de Cladia retipora. C’est la première espèce de Lichen à avoir été décrite en Australie en 1792 par le naturaliste Jacques-Julien de Labillardie, qui faisait partie de l’expédition Française menée par Bruni d’Entrecasteaux (1791-1794). Ca fait rêver (que moi ?).
Vous verrez sur les photos, un doux nuage cotonneux s’est invité pedant notre petite promenade. Pour la vue sur les gorges et la cascade c’était raté, mais il y avait tellement de beauté sous nos petits pieds que cela ne nous a pas gêné.
Allez venez, je vous emmène voir du Lichen <3
Vous voyez bien là, non ?
–
–
Mount Paris Dam – Quand la nature reprend ses droits
Nous avons continué notre immersion dans les forêts du Nord en nous rendant au Mount Paris Dam. Je ne saurais que trop vous recommander de vous méfier des petites routes de montagne qui traversent le pays. Bien que menant à de petits trésors perdus ! Le Mount Paris Dam fait partie de ces trésors à moitié enfouis.
Ce barrage de 250m de long et 16m de haut a été construit en 1937 et abandonné dès 1970. Cela fait presque 40 ans que la végétation a repris ses droits petit à petit. Un chouette arrêt pour les photographes, moins pour les marcheurs qui n’y trouveront pas le compte en terme de petit pas !
–
Et vous, aimez-vous les forêts humides ?
Prochaine étape la région des grands lacs…
–
LE SAVIEZ VOUS ?
Les arbres ont une vie secrète !
Pour en savoir plus plongez-vous dans le livre de Peter Wohlleben
LE SAVIEZ VOUS ?
Il n’y a pas que des arbres géants en Tasmanie !
Il y aussi des écrevisses géantes (Astacopsis gouldi) qui peuvent atteindre la taille d’un petit chien !! (5kg et 80cm de long) c’est le plus grand invertébré d’eau douce du monde.
L’espèce est protégée depuis 1995, sa population ayant énormément diminué. Sa pêche et sa consommation sont interdites et l’amende pour les contrevenants est proportionnelle à la rareté de l’animal.
LE SAVIEZ VOUS ?
La Tasmanie est la 26 ème plus grande île du monde.
L’état de Tasmanie se compose de 334 îles !
12 Comments
Quel magnifique article!!! Cet hommage à ces forêts, à ces géants si vieux , si majestueux et si beaux est superbe!!!
A nous de préserver cette nature si généreuse, si forte,si belle…
Merci Sabine pour cet enchantement! Bisous
Merci Marie !!
Contente que cet article te plaise plus que le précédent, j’ai essayé d’écouter tes conseils car ton avis compte beaucoup 🙂
Des bisous <3
Toujours aussi magnifiques photos !
Hate de nous y rendre nous-meme, sur cette fameuse petite ile… 🙂
Merci et toutes mes félicitations !
La Tasmanie c’est la destination parfaite en famille, pas trop chaud, pas trop de route, la Bretagne à l’Australienne !
PS : Je suis d’accord sagittaire c’est bien mieux que scorpion 😉
L’amoureuse de la nature et des détails que je suis est en admiration devant ces photos.
Je ne sais pas si j’aime les forets humides mais j’aime les forêts de l’Ardenne belge, ça compte ? 🙂
Merci Nathalie contente que cela te plaise ! Toutes forêts comptent non ? 😀
Moi aussi je le trouve super cool le lichen! Merci pour ces belles photos
<3 <3 Biologiste un jour biologiste toujours <3 <3
Je me sens un peu moins fofolle du coup ! Merci :)
C’est merveilleux la nature!!
<3
Le lichen, la mousse, les forêts humides ou pas, c’est des trucs de fées, et en fées, excusez moi du peu mais je m’y connais 🙂
j’aime les forêts, toutes les forêts et tes photos ^^
Ah ah, je sais pas si c’est des trucs de fées, plutôt des lutins 🙂 En tout cas la Nature, elle est belle, merveilleusement mystérieuse, délicieusement généreuse, étonnante et savante !
Merci Wally ^^