Après avoir longé la côte et s’être promenés dans les antiques forêts à l’Est, nous poursuivons notre périple à l’Ouest de la Tasmanie. Ici se trouve un parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui fait l’unanimité des randonneurs. Le Parc national Cradle Mountain-Lake St Clair. Cet endroit préservé offre une grande variété de paysages : montagnes, rivières, lacs et forêts à découvrir via de nombreuses balades ou marches de plusieurs jours.
Cradle Mountain
Lors de notre premier passage en 2013, après avoir débarqué du Ferry en provenance de Melbourne, nous nous sommes dirigés de suite vers Cradle Mountain. Ce dont je me souviens, c’est qu’il faisait froid. Nous étions alors en plein été, nous avions eu plus de 40°C à Adélaide où nous habitions et avions fêté Noël et je me suis retrouvée à porter mon blouson de ski à Cradle Mountain ! A notre arrivée au centre culturel du parc (point d’information et de départ des randonnées), le panneau météo annonçait pour la journée : ensoleillé, nuageux, pluvieux, venteux, grêle… et nous avons tout eu !
Nos deux séjours, effectués en plein été, ont été marqué par cette versatilité du climat ! Mais cela ne nous a pas empêché de nous balader ! A Cradle Mountain, il faut compter 2h pour faire le tour du lac Dove (Dove lake Circuit – une des 60 short great walk in Tasmania). Si vous avez de la chance, vous croiserez peut être un wombat ou même un ornithorynque, il parait qu’il y en a dans le lac ! Nous avons aussi marché le long de la Enchanted Walk, une petite balade sympathique qui suit le court d’un ruisseau au coeur d’une vieille forêt.
Cradle Mountain est aussi le point de départ de l’Overland Track, une randonnée de 6 jours qui traverse les paysages alpins de la Tasmanie jusqu’au lac St Clair.
–
Lake St Clair
Randonner sur plusieurs jours en autonomie est une expérience que nous aimerions beaucoup tenter. Mais pour l’instant nous n’avons pas trouvé le temps et la motivation pour nous lancer dans cette aventure. Nous avons tout de même eu un avant goût de l’Overland Track, du côté de Cradle mountain il y a 4 ans et du côté du Lake Saint Clair cette année. En effet le Shadow lake circuit, marche de 13km, empreinte pendant quelques kilomètres le tracé de l’Overland track.
Nous avons fini la journée par un pique nique improvisé au sommet de Donaghys Hill en attendant le coucher de soleil sur les sommets alentour.
–
Mount Field National Park
En descendant des montagnes, sur le chemin vers Hobart, se trouve le très joli parc de Mount field. Un vrai coup de coeur, nous avons vraiment été impressionnés par les Eucalyptus géants (swamp gum). A l’aide des explications sur les panneaux vous pourrez vous amuser à calculer la hauteur de ces géants et vous sentir encore plus petits. On peut aussi y observer les jolies cascades de Russell Falls & Barron Falls et monter jusqu’au lac Dobson. Apparement en hiver, il est possible de skier à cet endroit !
–
Est ce que ça vous plait les petites surprises cachées dans “Le saviez vous ?”
LE SAVIEZ VOUS ?
L’un des plus vieux arbres du monde se trouve en Tasmanie. Dans les forêts reculées de l’Ouest, pousse un groupe de Pins Huon, génétiquement identiques. Des clones qui forment un individu unique vieux de plus de 10 000 ans… Cette espèce endémique qui pousse extrêmement lentement a été largement exploité pour son bois ou détruit pour faire place à des mines.
LE SAVIEZ VOUS ?
la Tasmanie est le premier producteur d’Opium médical du monde
On trouve donc beaucoup de champs de pavot !
LE SAVIEZ VOUS ?
37 % du territoire de la Tasmanie est occupé par des réserves naturelles, des parcs nationaux ou des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Malheureusement ce pourcentage est souvent remis en cause par certains politiciens qui voudraient pouvoir exploiter une plus grand partie du territoire de la Tasmanie.
8 Comments
Canon!!
<3 merci !
je ne connaissais pas ce coin, merci pour la découverte
Coucou Sophie ! Avec plaisir, contente que cela te plaise <3 Tu prévois de visiter la Tasmanie bientôt ?
Magnifiques paysage, merci pour le partage 🙂 Quelqu’un connaitrait-il le nom de la fleur rouge ?
Bonjour Baptiste et bienvenue par ici ! La fleur rouge est nommée Waratah ou encore Telopea ! C’est l’emblème de l’etat Du New South Wales 🙂
Ha, je savais pour le pin mais j’avais oublie qu’il etait Tasmanie, merci du rappel 😀
Happy to help 😀