Ca fait un petit moment déjà que je voulais vous écrire cet article, enfin que j’avais donné un sujet d’article à Mathieu… Mais voyez-vous mon chéri, qui prend les choses à coeur et la culture de son pays d’accueil très au sérieux, s’est récemment mis à suivre le cricket… La croyance populaire veut que ce sport aux caractéristiques si particulières (un match qui peut durer plusieurs jours, des joueurs qui dépensent autant de calories que leurs supporteurs…) ne peut être apprécié que par les puristes (entendez ceux qui ont grandi avec du cricket à la radio). Mais voilà mon chéri à moi il a un super pouvoir un peu particulier… Celui d’être comme aimanté par n’importe quel objet sphérique de type balle ou ballon…
Bref, sur cette vendetta assez personnelle, laissez moi vous parler de quelques livres.
Voyage
Down Under de Bill Bryson
Bill Bryson est un journaliste – écrivain qui est passé maître dans l’art du récit de voyage humoristique ! Ces aventures en Australie sont bourrées d’anecdotes plus rigolotes les unes que les autres et criantes de vérité. Son roman “Down Under / In a Sunburned Country“, traduit en français sous le titre “Nos voisins du dessous / Chroniques Australiennes” est un récit d’initiés, je crois qu’il faut être venu ici pour vraiment comprendre tous les aspects humoristiques du livre, tout simplement parce qu’on les aura vécus soi-même. Petit bémol sur la version française, même les noms (lieux, espèces) sont traduits, ça n’a vraiment pas de sens.
Néanmoins, pour ceux qui s’intéressent à l’Australie sans pouvoir y poser les pieds, parce que trop loin, trop cher… cela permet de mettre ses pieds dans les baskets de Bill et de faire un road trip à travers un des pays les plus hostiles du monde. Dans Down Under, Bill Bryson adore nous raconter combien le pays est dangereux et oublié de tous !! Il nous apprend notamment que personne ne sait que l’Australie a réussi l’exploit de perdre un premier ministre (l’équivalent de notre président)… Parti se baigner en mer il y a 50 ans jour pour jour, il n’est jamais ressorti de l’eau… Et devinez ce que les Australiens ont érigé en son honneur… Une piscine municipale 😀
Bill Bryson s’en donne à coeur joie avec les histoires de crocodiles tueurs, d’explorateurs réduits à boire leur urine et à périr atrocement au milieu du bush… C’est vrai que l’Australie n’est pas le pays des bisounours ! Mais bon, il n’y a pas que des serpents, des araignées, des requins, il y a aussi le blue ring octopus. Un petit poulpe trop mignon seul représentant de son genre à être venimeux, très venimeux.. Et le Conus geographus, un petit coquillage dont le poison mettrait KO un éléphant.. Mais je vous rassure, il y a très peu d’incidents.
Ce que j’adore dans son récit c’est qu’il regorge d’anecdotes sur la faune et la flore. On sent qu’il est passionné par ce sujet ! Il faut dire que l’Australie est tellement grande, hostile et reculée. Les espèces y sont souvent si spécialisées qu’elles sont isolées et qu’il est possible de découvrir, perdre puis retrouver des espèces qu’on croyait éteintes 20 après !
On peut aussi perdre des touristes sur la barrière de corail… Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse avec Bill !
Roman
The Dry ou Canicule de Jane Harper
Ce Thriller se déroule dans un village isolé du Bush australien au cours de la pire sècheresse qu’a connu le pays. Elle a eu lieu entre les années 2003/2012. Dans certains endroits elle a même commencé en 1993. Nous sommes arrivés en 2013, à la fin de cet épisode dramatique pour les Australiens. Et même si nous avons toujours vécu en ville, dans ce roman on est tout de suite projeté dans l’ambiance si particulière du bush Australien, loin de tout, hors du temps. On débarque à Keiwarra, en même temps qu’Aaron Falk, un policier de la brigade financière de Melbourne, venu assister à l’enterrement de son ami d’enfance, dans la ville où ils ont grandi. Le fermier se serait suicidé sous la pression de la sécheresse et des dettes qui se sont accumulées. Mais quelque chose cloche… Et Aaron a du mal à se replonger dans cette bourgade, où l’intimité et la sécheresse ne font qu’exacerber les tensions et les ressentiments.
Un très bon thriller, 100% australien.
Merci à Agnes pour cette découverte !
Pour ce premier manuscrit, Jane Harper a reçu le prix Victorian Premier et j’ai hâte de lire son nouveau roman, “Force of Nature”. Mais pour l’instant impossible de l’avoir via la bibliothèque.. Il n’est dispo qu’en “Fast Read” (lecture rapide) et réservé pendant des semaines.. Pour info, ce nouvel opus des aventures d’Aaron, sera disponible en librairie en février en France.
Histoire
Terra Australis – BD de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux
Terra Australis est une BD ou plutôt un roman graphique version XXL que j’ai (Mathieu) découvert et dévoré il y a bientôt 3 ans! Au long de ses 500 pages, l’histoire nous transporte du Londres des années 1780, une métropole grouillante avec son lot de brigands et de petits délits ; à la Terra Australis, la terre presque mythique des antipodes, redécouverte et partiellement cartographiée par James Cook quelques années plus tôt. Le récit est centré sur la 1ère flotte (First Fleet) et ses 11 bateaux menés par le capitaine Arthur Philip vers la baie de Sydney. On y retrouve bien sûr et surtout les ‘convicts’ (les condamnés) envoyés si loin de la Mère patrie autant pour désengorger les prisons surpeuplées que pour coloniser cette nouvelle terre dans cette époque de conquêtes navales.
Ne vous laissez pas intimider (comme Sabine) par l’épaisseur du livre ou le noir et blanc ! Au fil des anecdotes, des petites et grandes histoires personnelles, on se laisse porter par l’aventure en s’imaginant ce qu’a du être ce voyage de plusieurs mois et l’installation dans cette région inconnue…
La rencontre avec les aborigènes et le point de vue de ces derniers est également retranscrit ce qui est tout à fait louable et appréciable, et l’on voit aussi les prémices du traitement qui va leur être réservé. C’est bien à la fondation de l’Australie moderne que nous assistons, l’Australie britannique en tout cas qui changera à jamais l’équilibre et le mode de vie des aborigènes (mais bon, je disgresse largement par rapport au livre…)
D’un point de vue personnel, habitant à Sydney, j’ai trouvé la retranscription des paysages très fidèle (les arbres tortueux, les points de vue sur la baie, le bush etc), ce qui est une performance sachant que le dessinateur n’a jamais mis les pieds en Australie (en tout cas, il me semble l’avoir lu) !
J’ai trouvé passionnant de lire ce livre qui raconte les début de notre pays d’adoption, en étant ici même à Sydney. Néanmoins, je le recommande à tous, connaisseurs ou non de l’Australie, car les dessins en noir et blanc sont superbes et l’histoire très prenante.
En écrivant cet article, j’ai aussi découvert qu’une ‘suite’ était prévue à la mi-2018 qui traitera plus particulièrement des 10 premières années de la colonisation. A suivre donc !
PS : Nous l’avons déjà dit sur ce blog mais le récit le décrit également : à quelques jours près, l’Australie aurait pu être Française…! Il s’en est fallu de peu que la gastronomie ait pris pied au pays des kangourous ;p
–
–
Et vous quels sont vos conseils de lecture ?
11 Comments
Coucou,
Tu nous donnes vraiment l’envie de découvrir ces livres! A voir si je peux les trouver!
Gros bisous
J’adore ton humour… et je confirme ce phénomène d’attirance pour balle ou ballon de Mathieu!!! un cas d’espèce…
Ah Ah un cas unique en son genre ! Lucky me I’ve got a Guinea pig to study at home 😉
Comme ce sont des lectures Australiennes, je réponds en Franglais 😛
Je me note ces references… Un autre de Douglas Kennedy: Cul-de-Sac (The Dead Heart). Mes collegues me l’avaient offert lors de mon depart pour l’Australie… Sans doute dans l’idee de me dissuader de rester 🙂
😀 nice try ! C’est noté en tout cas, merci pour le conseil.
Quelle excellente idée d’article ! J’ai un peu essayé Bill Bryson mais je n’avais pas trop accroché, il faudrait que je recommence 🙂
Merci Kenza ! Je dois t’avouer que j’ai commencé à le lire il y a 5 ans et que comme toi je n’avais pas accroché ! J’ai repris la lecture il y a peu, sur les conseils d’une amie, avec un nouvel oeil, plus aguerri peut être et j’ai apprécié le Road Trip, les anecdotes, la première partie sur Sydney n’est pas la meilleure selon moi ! Je ne sais pas si il a un bouquin sur le Canada 😀
PS: juste pour toi, ce WE dans les Blue Mountains on a battu tous les records : 5 red belly snakes… même moi j’étais pas fière !
Je te conseille la saga “bout du monde” de Tamara McKinley en 3 tomes. Le premier est “la terre du bout du monde”. Un peu comme la BD d’après ce que tu décris, c’est le début de la colonisation. On suit une famille sur plusieurs générations, on comprend les difficultés de s’y installer (terres non fertiles) et les relations avec les aborigènes, bref j’ai adoré.
Coucou Estelle ! Merci pour ce conseil, je vais voir si je le trouve à la bibliothèque !
J’ai adoré lire ton récit sur ton année en Australie, impressionnant de partir si jeune ! De mon côté toujours eu envie de “partir”, mais je n’aurais jamais pu toute seule comme toi ou Kenza, bravo les filles !
J’ai lu et adoré le livre de Bill Bryson il y a 2 ans, avant mon premier voyage en Australie, cet auteur est vraiment bourré d’humour !
un incontournable ! nous le conseillons a tous ceux qui aiment l’Australie et veulent y faire un tour. Ses autres bouquins sont pas mal aussi les as tu lu ?
Merci d’être passée par ici et de m’avoir laisser des petits message cela fait toujours très très plaisir 🙂