Si vous avez regardé notre dernière vidéo vous le savez déjà : J’ai trouvé de l’or !! Et c’est assez bizarre, car c’est un sentiment grisant de sortir cette petite, (toute petite, toute riquiqui même), pépite jaune, ce métal brillant, d’un amas assez conséquent de gravas et d’eau boueuse. Alors je comprends un peu mieux pourquoi l’on peut attraper la fièvre de l’or…
–
Après l’Amérique, c’est l’Australie qui a connu la ruée vers l’or (ou gold rush) et c’est un épisode qui a façonné l’histoire de l’île continent. La fièvre de l’or en Australie a commencé en 1851, après qu’un certain Edward Hargraves ait lancé la rumeur selon laquelle il avait trouvé de l’or dans le Victoria (région de Melbourne).
–
Il y avait bien eu des découvertes avant celle-ci mais le gouvernement de l’époque se refusait à communiquer dessus par peur du chaos qu’aurait pu engendrer la fièvre de l’or dans une population constituée principalement de bagnards… Mais voyant sa population décliner car celle-ci partait en Californie pour prospecter, décision a été prise de légaliser l’exploration minière.
–
La fièvre de l’or a causé un important flux migratoire en Australie. La population a doublé en 10 ans et triplé en 20 ans passant de 400 000 habitants en 1851 à 1.7 millions en 1871 (essentiellement des populations blanches de l’empire anglais de l’époque et d’Europe, il y avait alors un racisme très prononcé, notamment envers la population chinoise). L’afflux de population libre a complètement changé les petites colonies de bagnards.
–
Dans le Victoria, où la fièvre de l’or a commencé, l’immense essort économique qui en a résulté a permis à la ville de Melbourne de se développer, puis la prospection s’est étendue au fil des mois et des années à l’ensemble du pays.
–
A ce jour les 3 plus grosses pépites d’or du monde ont été trouvées en Australie dans l’état actuel du Victoria. Et elles ont même des petits noms :
– “Welcome Stranger” : découverte en 1869 à Dunolly pesait 72kg et a depuis été fondue.
– “Welcome” : découverte en 1858 à Bakery Hill pesait 71kg et a été fondue à Londres.
– “Hand of Faith” : découverte en 1980 à Kingower, pèse 27kg. Aujourd’hui encore entière, elle est exposée dans un casino à Las Vegas.
–
Si vous voulez venir tenter votre chance sachez que bien souvent des gens découvrent des pépites d’or sur le sol ou à quelques centimètres en dessous. Mais il y en a beaucoup qui tentent leur chance… D’ailleurs, nous en voyons souvent sur la route de Jervis Bay qui essayent d’en trouver dans la rivière !
Pour la petite histoire :
– Début 2015, grace à sa femme en colère qui lui a dit d’aller faire un tour dehors, un homme a découvert une pépite de 2,7kg à 15 cm sous la surface du sol.
– Début 2013, un prospecteur a trouvé enterrée sous 60 cm de terre une pépite de 5,5kg.
–
Pour ma part, j’ai n’ai pas trouvé cette pépite par hasard mais lors d’un concours organisé dans la ville de Mareeba à l’ouest de Cairns. Cette petite ville marque l’entrée de l’Outback et de la Savannah Highway qui traverse l’Australie de part en part et mène jusqu’à la ville de Broome sur la côte Ouest. On y trouve un joli petit musée “d’antiquités” gratuit, ambiance Far West et nous ne le savions pas (ce sont les bonnes surprises du voyage) mais un concours de chercheurs d’or avait lieu. Il leurs fallait, en un temps imparti et le plus rapidement possible, trouver 3 ou 4 minuscules pépites d’or enfouies dans un seau rempli de gravas. Entre les épreuves, les badauds pouvaient essayer de récupérer les pépites qui étaient passées “au travers des mailles” et qui se retrouvaient tout au fond du “tonneau”. C’est donc ainsi que j’ai trouvé ma première pépite d’or en Australie !
–
–
–
2 Comments
Très instructif! La prochaine fois, on creusera 😉
Merci 😉