Happy New Year
my little adventurers !
–
Je vous souhaite le meilleur (rien que ça !) pour 2018 ! Je vais profiter de cette nouvelle année pour faire un petit bilan très personnel de nos 5 ans Down Under. Et oui, cela fait déjà 5 ans, jour pour jour, que nous avons posé le pied en terre Australe. Mais à vrai dire nous ne pensions pas rester si longtemps. Nous savions que l’aventure durerait un peu, 2 ou 3 ans et nous voilà après 5 ans prêts à repartir pour une sixième année sous le soleil de Sydney. 5 ans c’est long et c’est court, en tout cas c’est une sacrée tranche de vie et j’avais envie de revenir un peu sur ces années si vite passées.
2013
Adélaïde, adaptation… Ça a été une super année, ça a été la plus difficile aussi. Celle où l’on ressent le plus l’éloignement, où l’on se sent particulièrement seul, parfois inutile, lorsque comme moi, on suit son amoureux au bout du monde. Mathieu a beaucoup travaillé cette année là, tous les WE, de nuit parfois, jusqu’à pas d’heure tous les soirs. De ce fait, nous n’avons que très peu profité de la ville et des merveilles qu’offre l’Australie méridionale en termes de grands espaces et de nature. Nous avons tout de même fait de jolies rencontres : nos premiers kangourous, nos premiers Koalas, nos premiers anniversaires en été, nos premiers WE camping dans l’outback… 2013 était et restera l’année des premières fois.
2014
Sydney, puis Canberra. Vivre à Sydney pendant les mois d’été a été une vraie bouffée d’air. Nous avons récupéré nos WE, nous avons profité de la plage, des petits marchés, de la baie. On a aimé la ville, on l’aime encore. L’Australie est devenue un peu plus notre chez nous, même si des chez nous, il y en a eu beaucoup. A l’automne nous avons débarqué à Canberra et nous avons retrouvé l’hiver. Nous n’avions pas anticipé qu’il pouvait faire si froid en Australie (même si, soyons honnêtes, l’hiver est beaucoup moins long qu’à Paris). 2014 marque un tournant pour moi, je recommence à travailler après plus d’une année à la maison et je donne des cours de Français le soir. On rencontre via mes activités beaucoup (trop?) de Français ! On sociabilise enfin. C’est agréable de retrouver un cercle d’amis, d’habiter à deux pas les uns des autres et de se retrouver autour d’un nouveau jeu de plateau !
2015
Canberra nous apporte une certaine sérénité. Nous sommes tous deux très proches du travail et même si Mathieu est de retour sur le chantier, nous allons camper une fois par mois et profitons des longs WE pour repousser toujours plus loin le périmètre de nos découvertes. La vie est simple, agréable, Canberra c’est la ville à la campagne, on est posés, on est heureux même si cette année là nous découvrirons que je souffre d’endométriose et que je dois me faire opérer comme beaucoup d’autres femmes. La plongée à cœur ouvert dans le système de santé Australien a été troublante et nous a rappelé la chance que nous avons d’avoir grandi en France. Nous étions alors dans le doute, rester, rentrer, rester…
2016
C’est le retour un peu précipité à Sydney, la grande ville, les au revoir avec les amis, les promesses de revenir souvent que l’on ne tient pas vraiment. Il faut dire que si ça parait proche sur la carte, l’A/R prend 7h.. Changement de décor, changement de rythme aussi, retour au bureau, quelques mois avec vue sur l’Opéra puis un petit nid douillet tout près de l’océan. Sydney nous gâte, alors au fil du temps on la quitte de moins en moins, finies les infidélités du WE, les longues heures pour sortir des embouteillages le vendredi soir. On reste dans notre quartier, on rencontre de nouveaux amis, on “planplantise” comme on sait si bien le faire. Nous travaillons tous les deux, mais c’est une grande première pour moi, je travaille en anglais ! Enfin me direz vous et vous aurez raison !
2017
Une année un peu particulière, une année mariage Franco-Australien ! Un mariage intime, une sorte d’elopement sur la plage en bas de chez nous durant le joli mois de mai. Un mariage tout simple et complice, à notre image. Puis un mariage plein de partage, d’amour et d’attention, c’est si bon de se sentir aimé même après toutes ces années loin de ses proches. Mais les préparatifs à distance nous ont épuisés moralement, nous n’avons quasiment rien fait (enfin c’est l’impression que l’on a, puisque découper, plier et préparer des surprises cela prend du temps mais cela se fait assis dans le canapé !) Le retour à la “normale” a été libérateur. Il faut dire que la planification concrète n’a jamais été notre fort… Notre truc, c’est plutôt la vie au jour le jour sans trop penser à demain, sauf au lever du jour, au sortir de la couette lorsque l’on fait des plans sur la comète ! Cette année nous avons aussi fait notre demande de citoyenneté, alors si tout va bien fin 2018 nous devrions avoir 2 passeports !
Côté voyage
A t-on beaucoup voyagé ? Oui et non ! Nous sommes au final très peu sortis de l’Australie. Si nous étions restés en France nous aurions été à l’étranger plus souvent, déjà parce qu’il y a plus de vacances et que beaucoup de pays sont facilement accessibles en Europe. Ici c’est beaucoup plus compliqué de sortir du pays. Il y a bien eu des petits voyages en Nouvelle Calédonie, en Nouvelle Zélande et pour moi en Indonésie, les 3 endroits les plus accessibles et les plus abordables. Mais rien d’autre d’envisageable sur 10 jours ! Au bout de quelques années nous ressentons plus intensément ce sentiment de bout du monde, cet enfermement dans le pays. Cela vient peut être aussi du fait qu’avec la demande de citoyenneté nous ne pouvions pas sortir du pays sous peine de ne plus pouvoir revenir. On peut tout de même sortir 90 jours, sachant qu’on a 20 jours de vacances… C’est plutôt un effet psychologique !
Découverte de l’Australie
Si c’est vrai que l’on n’a pas énormément voyagé en dehors de l’Australie, nous avons arpenté les routes de chaque état de notre pays d’adoption. Le fait d’avoir changé de ville plusieurs fois grâce au travail de Mathieu nous a permis de visiter l’Australie le plus souvent en dehors des vacances. Quand nous arrivons dans une nouvelle ville le fait de ne connaître absolument personne nous donne la liberté de vadrouiller librement et ça c’est chouette ! On est devenu accros aux grands espaces, au camping. Prochaine étape : partir marcher sur plusieurs jours ? La liste de nos endroits préférés en Australie est longue comme le bras… Je ne vais pas m’étendre ici !
Côté vie à deux
Je ne peux pas vous dire que partir vivre tous les deux en Australie a renforcé ou pas notre couple. En tout cas, ce qu’on a trouvé ici c’est un équilibre qu’on apprécie tous les deux. Est ce l’Australie, l’âge.. je ne saurais vous dire, en tout cas, cela vient sûrement du fait que je ne travaille pas à temps complet, je dois être moins stressée donc moins stressante, quoique ! De mon côté, je ne pense pas que j’aurais pu vivre seule à l’étranger, je suis toujours impressionnée par ceux et celles qui vadrouillent en solitaire !
Côté anglais
I think it is pretty good ! Je dois dire que je suis assez contente de vivre et travailler en anglais. C’est tellement réjouissant de faire des progrès tous les jours. Même si, lorsque je reviens avec un nouveau mot, j’entends souvent “mais tu savais pas ça”… Voilà ce qui ce passe quand après 5 ans tu découvres comment on dit jaune d’œuf et que ton cher et tendre a honte de toi… En même temps si ils avaient des bonnes recettes ici j’en serais pas là… Pour la vie quotidienne, on va au cinéma, au théâtre, j’appelle l’administration, ça ne me pose plus aucun problème même si je sais que je fais parfois de grosse fautes à l’oral. Je m’en fiche un peu maintenant, comme il y a plus d’étrangers que d’Australiens et même l’Australien n’a pas un anglais parfait… Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Côté travail
Pour Mathieu rien n’a vraiment changé, il est dans une petite structure, il a bien eu envie de tenter l’aventure 100% Australienne mais le confort d’avoir le pied dans une boite Française est trop grand. Quant à moi, j’ai remis un petit orteil dans la recherche, très loin de ce que je faisais avant, à une position bien inférieure. Et avec un contrat à l’Australienne (entendez zéro protection, zéro congé payé, zéro jour de maladie, zéro plein de choses que l’on croit à tort comme acquises quand on vient de France) mais peu importe, je sais que ce n’est que temporaire. Je travaille à mi-temps ce qui me laisse le loisir de m’occuper du linge… et surtout de faire du blog, de la photo ou de la peinture.
Et après ?
Après c’est après, nous n’avons pas trop d’idées… Nous sommes sous le charme de l’Australie, mais nous ne nous voyons pas vivre ici pour toujours. Revenir oui, rester sans bouger non ! Nous espérons donc que le chemin ne s’arrêtera pas là et pensons quitter l’Australie un jour ou l’autre ! En attendant la réponse pour la citoyenneté, on est en stand-by, on attend… Avec les changements de loi, cela met entre 12 et 14 mois contre quelques mois auparavant. On n’avait pas prévu les choses ainsi mais on fera avec !
Et vous, vous avez prévu quoi pour 2018 ?
14 Comments
Coucou Joli petit bilan!!!
En 2018?…. Vous retrouver un peu en Australie ou ailleurs pour un joyeux périple en camping car! On adore;D
En 2018 on a un petit pèlerinage qui nous tient à coeur <3, si l'envie vous prend de vous joindre à nous vous êtes plus que bienvenus !!
Chouette bilans de vos dernières années, c’est toujours courageux de partir, de changer de culture, de langue, de pratiquement tout…
l’éloignement devient un peu plus facile au bout de quelques années (autant pour les mamans que pour les “grandes” filles 😉 ) quoique, c’est arrivé plusieurs fois que Lorraine soit en larme au téléphone , entre 2 sanglots et excuses ” désolée maman y’a qu’avec toi que je peux chialer”, un chagrin, un bobo, une panne de voiture, la fatigue, l’inquiétude ça se gère tout seul, mais dès qu’on en parle à maman ça craque 😉 …
on s’est embrassé une dernière fois samedi soir en sol Marocain, et on ne sait pas quand on va se revoir, et bin, j’ai fait ma forte devant elle, mais du coup là en l’écrivant je me sens les yeux humides…c’est le plus difficile je trouve, ne pas savoir quand on va se revoir
alors les projets pour 2018 ! au moins 3 voyages, si tout va bien…
la Grèce avec la petite dernière qui sera elle aussi partie définitivement de la maison en septembre (oinoinoin rendez moi mes bébés),
la Jordanie en amoureux, surement à Montréal pour l’automne, peut être le Mexique..
puis la vie nous mènera là ou nous devons être , on verra bien 🙂
je vous embrasse et vous souhaite une belle année 2018
C’est une bien jolie phrase “la vie nous mènera là ou nous devons être”, mais c’est parfois un peu facile de croire qu’elle nous emmènera au bout du monde sans aucun effort, ni sacrifice ! 3 voyages ça promets des tonnes d’aventures 🙂 :). Nous aussi 2018 on la voudrait sous le signe du voyage, du retour aux sources, avec un peu de tout, un peu de rien, on la souhaite surtout à tout le monde remplie d’amour <3 <3
Merci vous nous faites rêver avec tout ces magnifiques films et photos.
Belle année à vous mais pour ça on vous fait confiance!!!!!!
2018 sera ma dernière année de travail et nous comptons bien en profiter pour voyager et pourquoi pas vous rendre visite si vous êtes toujours en terre Australe.
Bisous de nous
Patricia Régis Lucile Romane.
Nous ne savons pas où l’on sera en 2019 mais si votre chemin vous amène par ici et que nous y sommes toujours, on sera ravi de vous partager les petits secrets et les grands trésors de l’Australie !
J’ai beaucoup aime lire cet article plus personnel que les voyages. Ca me fait realiser que je viens de boucler ma 7eme annee aux US…!!
Piouf ça nous rajeunie pas tout ça !
Comment tu fais d’ailleurs, pas trop compliqué avec les VISA ?? Quand est-ce que tu deviens américaine pour pouvoir voter aux prochaines élections 😀 On trouve ça assez frustrant avec Mathieu d’être spectateur (et parfois punching-ball) de la politique du pays où l’on vit.
Carrement pas, c’est sur…!! Mais tant qu’on profite bien… 😉
J’avoue c’est frustrant de payer des impots dans un pays ou on ne peut pas voter. Je suis sous H1B – il se termine fin 2018, on va le renouveler, et j’ai commence la carte verte (ca prend 1.5-2 ans…). Mais meme avec ca il faudrait que je me ‘naturalize’ pour voter pour une election federale…
Piouff j’imagine même pas comme c’est compliqué pour toi..
Il parait que les canadiens vont rendre les naturalisations plus facile au cas où l’on voudrait continuer à parler anglais !
😀 😀
Tres joli article… et agreable resume de l’experience australienne 🙂
Nous en 2018… Eh bien on ralentit le rythme, mais tout de meme au moins Tasmanie (depuis le temps que je la loupe) et quelques semaines en Europe + un max de weeke-nds sur les cotes bienveillantes de NSW ^^
Merci Thomas ! C’est pour quand la Tasmanie déjà ? C’est sur qu’à trois c’est une tout autre aventure 😀 Mais bon, même avec un “petit rythme” les côtes du NSW, comme tu le dis si bien, sont un vrai petit bonheur à l’arrivée du WE !
Bonjour,
Je découvre votre blog avec cet article, bravo pour cette installation au bout du monde ! L’Australie est un pays que j’aime beaucoup, je comprends que vous vous y plaisiez. Je vous souhaite tout plein de bonnes choses pour 2018, et un passeport tout neuf !
Merci Aurélie et bienvenue par ici ! On croise les doigts pour le passeport et on vous souhaite aussi plein de voyages et de découvertes pour 2018 !