Un de mes coups de coeur à Wellington !
–
Ce matin là tout était parfait, pas de vent et un grand soleil qui va de pair avec des températures toutes douces pour ce début d’hiver. Après une petite demie heure de bateau depuis Wellington, nous atteignons le petit ponton de l’île principale. A ma grande surprise je suis la seule à débarquer du ferry, le reste des passagers traversent juste la baie; je réalise alors que le bateau ne s’arrête sur le petit embarcadère de l’île que sur demande puisque un des membres de l’équipage me demande à quelle heure ils doivent revenir me chercher (il n’y a que 2 options, 12h30 et 15h30, je choisis de rester le plus longtemps possible ayant prévu de quoi manger).
–
–
L’île de Matiu/Somes est une terre Maori depuis des générations, principalement utilisée comme site de défense et de surveillance; c’est aujourd’hui une réserve naturelle; ”pest-free”. Il n’y a pas de rats, pas de possums ou autres espèces invasives, c’est donc un refuge essentiel pour des espèces natives. Dès la descente du bateau, passage obligé dans la petite cabane du ranger pour une inspection minutieuse de mon sac, habits, chaussures et un speech bien rodé sur la biosécurité (il y a aussi les indications pour trouver une geocache pour les amateurs)!
INFOS PRATIQUES – Matiu/Somes Island
Pour y aller : 30 min de bateau depuis le Queen Wharf de Wellington
Prix : $24 A/R, l’entrée sur l’île est gratuite
Tips : Il est possible de camper sur l’île toute l’année pour $12 la nuit.
Site internet : https://www.doc.govt.nz
–
–
Mais l’île n’a pas toujours été ainsi, elle a longtemps servi de quarantaine, dans un premier temps pour les migrants puis pour le bétail jusqu’en 1995 (Il reste encore quelques moutons en souvenir de cette époque :D). Elle fut aussi transformée en centre pénitentiaire durant les guerres mondiales et en site de défense anti-aérienne.
–
–
Il faut à peine deux heures pour faire le tour de l’île qui mesure 1km de long sur 400m de large. Mais qu’il est bon de se sentir seule au monde pendant quelques heures, de pouvoir contempler sans se presser ! Le phare construit en 1866, fut le tout premier construit en Nouvelle-Zélande, il a été remplacé puis automatisé depuis mais apporte toujours ce petit, je ne sais quoi, de bout du monde.
–
Et voilà, Il est déjà temps de rentrer… et de profiter de la vue sur les sommets enneigés de l’île du Sud.
–
–
Notes de Voyage
“Aujourd’hui j’ai passé ma journée sur une toute petite île, j’étais seule à descendre du petit bateau en provenance de Wellington. Le soleil d’hiver me réchauffait le dos, une douce brise marine me rapportait le clapotis des vagues et le chant des oiseaux : mouettes, cormorans puis le temps passant la discrétion et la patience aidant, le chant des kakarikis, petits perroquets vert, rouge et bleu qu’on croirait tout droit descendus du paradis. Ça me fait toujours ça les îles perdues, la solitude, tant recherchée tant désirée, j’ai l’impression de m’y sentir vivante, soulagée du poids du monde que je me fais parfois porter. Pas de lendemain difficile, pas d’avenir tracé, de vie rangée, je te cherche toujours petit eden loin de l’agitation de la Terre, petit refuge pour m’abriter des montagnes russes qui m’entraînent, jours après jours, un peu plus haut, pour retomber irrémédiablement toujours plus bas. Parfois je te trouve l’histoire d’un instant, d’une journée dorée qui me fait monter des larmes de joie rien qu’en te contemplant. Je t’aime tellement île sauvage, je voudrais me lover au creux de toi. Mais pour l’instant j’ai trouvé d’autres bras, pour me tenir debout malgré le poids. Parfois, je voudrais dire stop mais la houle m’emporte et te déporte. Je crois que je cours après ton ombre, ta liberté, liberté chérie, sur mon île il n’y pas de mal, il n’y a pas d’envie, il n’y a que le plaisir d’une vue interrompue du bleu de l’Océan au bleu du Ciel. Tortue rouge voilà la vie que je voudrais embrasser !”
6 Comments
Quelle jolie ecriture!!! Je te découvre poète….
Magnifique article!!!
Quelle chance de pouvoir découvrir ces petits paradis!
Fais nous encore rêver…
Merci bisous bises
Merci de passer me voir par ici Marie, je suis coincée a l’hôtel, le temps n’invite pas a mettre le nez dehors depuis que l’on est arrivés, alors je rattrape un peu le fil de nos aventures et je m’échappe par ici 😀
Des gros bisous !!
Très belles photos
Merci tout plein <3
Tes mots autant que tes photos font voyager!
Superbes, tes “notes” – I relate…!! Better said than I would be able to!
Merci tout plein <3 Je te rassure elles sont pas toutes comme ça mes notes de voyages 😀
Des bisous