Si il y a un endroit incontournable dans le Queensland c’est bien les îles des Whitsundays ! Ces îles d’origine volcanique (au nombre de 74 dont 17 sont habitées ou habitables) sont connues pour leurs eaux turquoises et leurs plages de sable blanc. C’est ici que l’on trouve l’une des plages, si ce n’est la plage, la plus photographiée d’Australie : Whitehaven Beach ! Alors même si vous n’y êtes jamais allé vous avez peut être déjà aperçu cette plage en photo.
–
–
Le sable de Whitehaven Beach, composé à 99 % de silice, est considéré comme le sable le plus blanc du monde ! Je ne sais pas si c’est vrai mais ce qui est amusant, lorsque l’on marche dessus, c’est que le sable est tellement fin que cela couine et qu’il reste froid. La silice n’emmagasine pas la chaleur, alors même si il fait 30°C et que le soleil brule, on peut marcher dessus sans problème ! Pas de “aille aille aille, ça brule” lorsque l’on quitte sa serviette !
–
Les îles des Whitsundays qui étaient habitées par les aborigènes de la communauté des Ngaro, ont été nommées ainsi par le capitaine anglais James Cook. Pensant les avoir “découvertes” le jour de la pentecôte, il les a baptisées ainsi.
–
–
Il y a plein de manière de visiter les îles des Whitsundays au départ de la ville d’Airlie Beach. Cette fois nous avons choisi l’option survol et bateau rapide sur la journée. Cette fois, parce que j’ai déjà eu la chance d’y aller pour une croisière en voilier !
Il y a des options pour toutes les bourses, de la location de bateau au tour organisé. Et si vous avez le temps et que vous êtes sportif, vous pourrez aussi vous y rendre en kayak, visiter à la force des bras et camper sur les îles ! Peut être une option si il y a une prochaine fois 😀
–
–
Une bien belle journée un peu gâchée par le fait que j’ai immergée la gopro et que la malheureuse n’a pas survécu à son baptème… Heureusement que nous n’avions pas prévu de plonger après Lady Elliot Island, mais cela ne m’empêchera d’être très fâchée contre moi pour tout le reste de la journée.
Infos pratiques
Les Whitsundays sont très prisées par les backpackers, dont certains aiment faire la fête tard… Donc choisissez bien votre bateau si vous voulez dormir dessus !
La meilleure saison pour visiter les îles est juillet/août. La météo est clémente, les températures douces et c’est la saison des baleines !
D’octobre à mai, c’est la saison des méduses et la baignade est déconseillée. Il faut impérativement se baigner en combinaison (« wetsuit »), les bateaux en prêtent et vous pouvez aussi en louer en ville.
–
–
13 Comments
C’est magnifique O.O ! Je trouve ça magique, une plage sur laquelle tu peux marcher sans te cramer les pieds.. *-* xx
Merci Ophélie 🙂
Je ne sais pas si c’est magique mais c’est bien pratique 😀 ! Là où le sable joue des tours par contre, c’est qu’il est tellement fin qu’il peut mettre un terme définitif à la vie des appareils photos… Tiens c’est marrant j’ai pensé à toi ce WE, nous sommes passés à un festival écossais (et celtique). Il y avait plein de gens en kilts et en costumes d’époque comme tu aimes je crois !
😀
Toujours de magnifiques paysages et de belles photos, j’imagine le sable qui fait couic (je crois que ça me ferait grincer les dents hihihi), rooo pauvre gopro mais comment est ce possible? tu as oublié le boitier étanche?
je comprends que tu sois contrariée… samedi j’ai cédé à ma fille qui me réclamait mon appareil photo( j’ai tenu plus d’un an à ses supplications), bref je lui laisse pour une heure le temps qu’elle fasse des photos avec sa copine, et bin ! je récupère l’appareil avec 2 rayures sur l’écran 😡 (merci ce n’est pas sur la lentille )…du coup je n’ai rien dit à mon mari pas envie d’entendre ” je te l’avais bien dit faut rien lui prêter” parce que je sais qu’il a raison et que j’ai juste envie qu’il me plaigne lol ! alors je te le raconte à toi (n’importe quoi hein? 😀 )
Coucou Wally,
Le boitier était mal fermé à cause des absorbeurs d’humidité et je n’ai pas bien vérifié avant d’aller nager… Règle de base avec un caisson, tu ne peux pas savoir comme j’étais fâchée contre moi… On a eu la scoumoune avec nos affaires lors de ces vacances… C’était tellement beau, on a eu tellement de chance qu’il fallait peut être compenser !
Normalement on fait très attention à nos affaires surtout l’appareil photo… Je comprends donc ton énervement.. Ta fille sait comment c’est arrivé ?? Sur le notre pour protéger l’écran on a un film comme sur les portables (j’en prends un de portable et le coupe aux bonnes dimensions). Sinon pour protéger les objectifs, ils ont tous un filtre UV en permanence, parce que ça comment dire si c’est rayé c’est la loooose totale !!
Ho oui je sais comme tu as dû être fâchée ! on se bafferait des fois 😉
bonne idée le film transparent (c’est un peu tard), elle a mis l’appareil dans son sac à main, genre de grand truc rempli de trucs (portable, briquet, rouge à lèvres, stylos..),
et je pense que je vais m’acheter un filtre pour les prochaines vacances (Rome en novembre 😀 ) j’ai toujours l’appareil autour du cou, et toujours un peu de stress d’avoir la lentille ainsi exposée…
tu aimes les photos et les voyages, je te recommande le blog de ma soeur : http://carnetnomade.canalblog.com/
copié collé d’un extrait de mon blog, au sujet de ma fille…tout est dit 😉
” n’oublions pas que la Princesse est la fille spirituelle de Godzilla et Arielle la petite sirène…
de son père, elle a le pas léger et la main malheureuse ,et de sa mère la chevelure et la grâce ”
belle journée à toi
Coucou, 🙄 bon je crois que je vais essayer de pousser mon Dr. G à passer des vacances là bas… c’est MAGNIFIQUE et en plus il fait chauddd (ici il fait 4°) !!!! Une belle lecture que j’ai eu là. Bonne journée Sabine :). Bises. Holy
Il y a plein de beaux endroits mais c’est vrai que celui-ci a été particulièrement gâté par la nature 😀 Sinon, pour info il fait froid en Australie, pas en ce moment car c’est le printemps 😀 Mais à Canberra cet hiver (votre été) c’est descendu jusqu’à -8°C et les maisons ne sont pas isolées.. C’était horrible !!
Quel plaisir de découvrir cette plage, elle est magnifique. Je ne connaissais pas du tout la particularité du sable de silice. Tu sais s’il en existe ailleurs? C’est bien pratique de ne pas se brûler les pieds quand même 🙂 Mince pour la GoPro… Je viens de découvrir ton blog alors je vais aller faire un tour, je ne connais pas du tout l’Australie.
Bonjour et bienvenue sur le blog Letizia, j’espère que l’Australie te plaira 🙂
Il y a une autre plage comme ça à Jervis Bay, entre Sydney et Canberra… J’imagine qu’il doit y en avoir ailleurs mais je n’en connais pas d’autre pour l’instant !
ta toute première photo est magnifique !!!!!
😀
Bonjour !
Superbes ces photos ! On s’y croit déjà… 😎 Nous allons en Australie début novembre et ces îles nous font de l’œil. Par contre, je vois que ce n’est pas la bonne saison pour s’y baigner… 😥 Ça m’a fait un peu comme lorgner sur un éclair au chocolat et ne pas pouvoir croquer dedans. 😆 Est-ce extrêmement gênant ces méduses et est-ce partout sur la côte est pendant cette période ?
Bonjour Véronique, les méduses sont dangereuses (vraiment), il faudra surement vous baigner avec des combinaisons ou dans les zones protégées par des filets si elles sont là. Ce n’est pas un souci. La premiere fois que je suis allée dans le Queensland c’était mi-novembre, nous portions les combi pour nous baigner et c’était tout aussi magnifique. Je ne sais pas si il y en a sur toute la côté dans le Queensland mais il y a des panneaux sur les plages de Mackay à Cairns je crois.
Bon voyage !! Vous allez voir l’Australie c’est magnifique, en tout cas nous on adore 😀