Voyager c’est s’imprégner. Voyager c’est s’émerveiller. Voyager c’est se cultiver…
—
–
Vous ne le saviez peut être pas mais s’étend, en parallèle de la grande barrière de corail, tout au Nord du Queensland, une longue bande de forêt humide qui quitte le désert de l’outback pour embrasser l’océan. Et ce n’est pas n’importe quelle forêt, c’est une forêt tropicale humide primaire… Une vieille, que dis-je, une très très vieille forêt d’environ 135 millions d’années quand l’Amazonie en aurait seulement entre 10 et 50 (des millions d’années tout de même !) et que Białowieża, la plus vieille forêt primaire d’Europe, a 10 000 ans.
–
Les forêts primaires sont des forêts “intactes” qui n’ont jamais été exploitées et qui ont subsisté depuis leur apparition plus ou moins ancienne. Il n’y en a plus en France…
–
Autant vous dire qu’on ne ressort pas totalement indifférent de cette antre de verdure, inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO (Wet Tropics of Queensland) dont l’épaisse canopée vous plonge parfois dans l’obscurité.
–
–
C’est un univers complexe, fait de liens subtiles, un paradis pour les botanistes, un livre ouvert sur l’évolution, un témoin vivant d’une Australie ancienne qui était alors recouverte de forêts humides… Pénétrer dans cette forêt, c’est un peu comme comme faire un bond dans le temps et c’est ouvrir la porte du refuge de milliers d’espèces. La diversité animale et végétale y est exceptionnelle, beaucoup d’espèces sont endémiques et un certain nombre d’entre elles sont malheureusement menacées.
–
Cela peut paraître bizarre mais j’aimerais voir cette forêt sous la pluie… Encore plus verte, encore plus mystérieuse, encore plus impénétrable, encore plus vivante.. Mais même à la saison sèche, l’ambiance y est moite, feutrée, ombragée… Ici, les arbres immenses empêchent la lumière de passer, des lianes pendent de tous côtés, des palmiers vous surplombent, des fougères vous caressent, les graines/fruits énormes et colorés sont plus toxiques les uns que les autres, le saltwater crocodile et les moustiques se feront un plaisir de vous dévorer… Et oui, on ne vit pas ici sans y être adapté !
–
–
Un des emblèmes de la Daintree Rainforest est le casoar. Un grand oiseau inapte au vol qui mange puis sème à travers la forêt les graines de centaines de plantes ! Je n’ai jamais eu la chance d’en apercevoir mais si vous voulez voir de magnifiques photos de cet improbable oiseau, je vous conseille cet article de Christian Ziegler ! Ah et comme chez les émeus, c’est maman qui pond mais c’est papa qui s’occupe des petits 😀
–
–
–
Infos pratiques
Le Daintree National Park est situé à 2h de route au Nord de Cairns. Il est accessible en voiture et en camping car, après une petite traversée en barge de la Daintree River (pleine de crocodiles). Vous n’aurez besoin d’un 4×4 que si vous dépassez Cap Tribulation.
Il y a plein de jolies petites balades à faire dans le parc, elles sont toutes informatives et accessibles depuis la route principale. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la forêt tropicale, je vous conseille le Daintree Discovery Center (payant). Avec un audioguide (en français), vous emprunterez une plateforme aérienne puis monterez en haut d’une tour de 23 m. Il y a plusieurs plateformes qui vous permettront d’observer les différents “étages” de la forêt et d’en apprendre plus sur son fonctionnement.
–
–
–
8 Comments
Quel endroit parfait pour être en communion totale avec la nature !
Si tu aimes la compagnie des moustiques et des crocodiles, c’est l’endroit parfait 😀 😀
😳 😮 J’adore comme toujours tes photos sont magnifiques 🙂
Merci Holy 😀
Je ne m’étais jamais posé la question de “quel âge ont nos forêts” et je trouve ça vraiment intéressant en fait 🙂
Cet endroit a l’air magnifique. C’est beau de voir de telles plantes en pensant à leurs ancêtres. Waw!
Je suis ravie que ça te plaise et que cela te fasse te poser des questions !
Ça doit être tellement impressionnant de se retrouver dans une forêt aussi vieille.. xx
Quand on le sait et qu’on y est sensible, c’est effectivement très impressionnant 😀