Moi j’ai décidé, par cette belle journée ensoleillée, d’aller faire un tour du côté du Parlement Australien ! A seulement 20 minutes à pieds de la maison, il aurait été dommage de s’en priver. Grâce à moi, vous allez pouvoir briller dans les dîners… Enfin pour cela, encore faudrait-il que vous parliez de l’Australie et du gouvernement de Canberra… Il va falloir être astucieux pour que cela n’arrive pas comme un cheveu dans la soupe !
Lors de la fédération des Etats Australiens en 1901, comme Sydney et Melbourne n’arrivaient pas à s’entendre, il fut décidé de créer une nouvelle capitale. Elle fut baptisée Canberra en 1913, un anglicisme dérivé du mot aborigène ”réunification”. Le lieu de sa construction fut choisi entre Sydney et Melbourne, à côté d’une importante réserve d’eau, dans les terres pour plus de sécurité et sous un climat plus froid. A l’époque ils pensaient que les gens travaillaient mieux quand il faisait froid. Je me demande qui a bien pu pondre ça !!! On ne refait pas le monde avec des si, mais si il n’avait pas été là…
Bref, la visite guidée fut très intéressante autant sur le plan du fonctionnement du parlement (un mixte entre les fonctionnements anglais et américain), que sur toute la symbolique cachée dans l’infrastructure du bâtiment.
Faits sur The New Parliament House :
- Sa construction a duré 8 ans (1980 à 1988)
- Il a coûté 1,1 milliard de dollars
- Il a été inauguré par la reine Elisabeth II en 1988
- L’étage public est au dessus de celui des élus car c’est le peuple qui doit avoir le pouvoir (c’est beau non)
- La chambre des représentants est gris-vert (couleur du bush Australien)
- La chambre des sénateurs est rouge (couleur du désert Australien).
- Il y a une fontaine qui coule dans le hall entre les deux chambres pour étouffer les discussions des élus à la sortie des chambres.
- Le drapeau au sommet est aussi grand qu’un bus à étage londonien (12 m x 6 m environ), il pèse 25kg et doit être changé/nettoyé toutes les 6 semaines.
- Il contient l’ensemble des portraits des premiers ministres dont celui qui a disparu en mer et un qui n’a tenu à son poste qu’une semaine.
- Le parti du gouvernement siège toujours à gauche.
- Il y a plus de sièges que nécessaire (au cas où la population augmente).
- Le bâtiment se compose de 1400 pièces.
- Il y a en tout 2700 horloges dans le parlement !! Le tic-tac résonne en effet partout, je ne pourrais jamais dormir là bas, ça me prendrait toute la-nuit d’enlever toutes les piles !
Faits sur les faits :
- Ces infos sont celles que j’ai retenues / comprises lors de la visite guidée
- Je ne comprends pas forcement tout ce qu’on me dit !
Avant cela, les Sénateurs et les Représentants siégeaient dans un autre bâtiment ”provisoire” qui a tenu 80 ans mais qui était devenu trop petit. C’est le Old Parliament House mais je n’ai pas eu le temps de le visiter car aujourd’hui, c’était une journée un peu spéciale. Normalement, ni les représentants [150 élus, élection par circonscriptions avec 2 majorités bien prononcées le Liberal Party (au pouvoir) et le Labor Party], ni les sénateurs [12 élus par états (indépendamment du nombre d’habitants), avec plusieurs partis représentés] ne siègent le vendredi.
—
2 Comments
Ils n’ont pas encore totalement oublié le sens du mot democratie! Chez nous , il y a de quoi se poser des questions…
Il est toujours très intéressant de comprendre comment fonctionnent les autres pays. Merci pour toutes ces infos 🙂
Bisous
Jolies jolies photos.Le niveau toujours aussi élevé;J’admire 🙂