A l’heure ou je vous écris, Mathieu et moi sommes Franco-Australiens depuis déjà 1 an ! Après une longue attente (14 mois – à cause de changements potentiels dans la procédure), nous avons reçu nos convocations, passé nos tests et promis durant notre cérémonie de citoyenneté de rester fidèle aux valeurs Australiennes (Nous avons aussi chanté l’hymne national mais ce n’était pas très mémorable !). C’était le 26 janvier 2019, nous avons passé une super journée, à l’Australienne, merci les amis 🙂
–


–
Qu’est ce que cela change pour nous ?
–
Beaucoup ! La réalité d’un expatrié en contrat local c’est avant tout la précarité. Nous pouvions perdre nos VISA à tout moment en fonction des décisions du gouvernement en place, nos travails avec et être obligés de plier bagages sans pouvoir revenir. Il faut savoir qu’en Australie, plus on vieillit, plus il est compliqué et cher de s’installer. Ce passeport nous apporte donc beaucoup de sérénité, l’Australie et nous maintenant c’est pour la vie, c’est notre deuxième chez nous. Nous pouvons-devons même voter ! Nous sommes super fiers de nos nouveaux passeports, surtout des années de vie qu’ils représentent et des portes qu’ils nous ouvrent.
Ce sentiment de liberté nous donne des ailes, Mathieu a changé de travail, il bosse maintenant pour une compagnie 100% Australienne. Mais aujourd’hui on se met à rêver d’autre chose.. On doit aimer la précarité ! Mais rien ne presse, on est toujours aussi bien ici, la mer et le soleil on ne s’en lasse pas, difficile de quitter son petit confort de vie.
–
Et après ?
–
Depuis Janvier dernier, nous sommes installés dans une petite ville balnéaire à 2h30 de Sydney, nous n’avions jamais vécu à la campagne en Australie et j’ai un peu de mal à m’acclimater. Sydney me manque, mon petit appartement à Balmoral aussi, c’est l’endroit où nous avons passé le plus de temps presque 3 ans et ça a été dur de partir, ça l’est encore un peu ! Mais le côté positif, je me suis bien amusé à créer des meubles pour notre nouvel appart car ça faisait vide avec les meubles du studio à Sydney. J’ai créé une table bar et une table basse, merci Noémie pour le tuto ! J’ai relooké mes anciens meubles avec des pieds/portes en bois, retissé mon macramé du mariage et j’ai récupéré plein de trucs gratuits dont un immense miroir que j’adore via marketplace et tadam ! J’avoue que j’aimerais faire ça plus souvent, être une vraie bricoleuse du dimanche, je m’amuse tellement !
–

Nous en sommes tout de même à notre 7ème adresse, 5ème gros déménagement, c’est beaucoup. Certes ça permet de voir du pays mais pas de créer une vie sociale épanouissante, donc j’ai toujours le même souci, celui de ne pas réellement pouvoir m’investir dans un projet professionnel ou autre puisque nous ne savons jamais à l’avance où et quand nous allons atterrir ensuite. Certes j’avais retrouvé assez vite un petit boulot, mais j’avais l’impression d’être un couteau suisse et puis les conditions du “casual” en Australie sont tout de même très précaires. Pas de vacances, pas d’horaires fixes, pas de nombres d’heure minimum et salaire très léger…
–
Des Projets
–
Alors en 2020 j’ai décidé de me créer un projet sur mesure, un travail à moi qui peut s’exporter n’importe où le vent portera Mathieu. J’ai décidé de me remettre à l’aquarelle et de proposer mes services pour la réalisation de projets sur mesure.

On verra bien si ça marche, en tout cas je vais tout faire pour !
6 Comments
Congrats!!! Une tres bonne chose de faite 🙂
Oui c’est sûr, merci et félicitations a vous aussi 🙂 J’espère que l’attente ne sera pas trop longue pour toi maintenant !
Félicitations pour vos passeports australiens ! Il me tarde de pouvoir accèder à la nationalité britannique… Mais c’est pas pour tout de suite !
J’aime TELLEMENT les photos de votre chez-vous, ça a l’air super cosy ! ♥ xx
Ah ah ! Merci merci tu aimerais encore plus maintenant j’ai adopté 2 ou 3 plantes en plus 😉 Je peux pas m’en empêcher !
Bravo !! la plupart des gens ne se rendent pas compte des difficultés que ce soit en Australie ou ailleurs…ne font pas la différence entre expat et immigrés , les immigrés se cachent aussi souvent derrière le mot expat (plus joli plus exotique?)..bref vous avez surmontez les difficultés alors BRAVO !!
bien sur que ta petite entreprise va fonctionner, entre internet, les marchés locaux, les ce, il y a tant de possibilités 🙂
ton chez vous est aussi très joli, il n’y a plus de bleu?
bisous ma toute belle, au plaisir de te lire
MERCI ma belle ! C’est un vrai soulagement, effectivement peu de gens font la différence et nous ne faisons pas l’effort de l’expliquer plus souvent. Je croise les doigts pour la peinture, je ne suis pas pressée je veux faire ca bien <3 J'ai vraiment envie que ça marche.
Tu es très très observatrice !! Effectivement on a du changé les chaises bleues pliables qu'on trainait depuis 6 ans. Du coup j'ai changé les houses des coussins aussi, c'est plus neutre maintenant ! Mais je vois la mer 🙂 ca compense <3