La deuxième étape de notre séjour nous mènera sur la péninsule de Shark Bay (Baie des requins) et notamment sur la plage de Monkey Mia (Mon Singe)… Mais ce qui nous attendait là bas c’était surtout des dauphins et une mer d’un turquoise.. Comme nous n’en avions jamais vu !
C’était au moment de Noël, nous avons donc cassé notre tirelire pour nous offrir une croisière en catamaran à la recherche des discrets Dugongs qui habitent la baie, une journée kayak dans le Parc National de François Perron et une nuit au son du didgeridoo !
Beau programme non ?
Nous commençons donc par Monkey Mia, qui n’est pas une ville mais juste une sorte de resort au bout d’une plage. L’endroit est bien connu car des dauphins ont pris l’habitude d’y venir chaque matin en échange de quelques poissons. Il y a d’ailleurs une partie de la plage interdite à l’homme et qui leur est réservée. Mais bon, le concept de limitation par des plots n’a pas sa place dans la nature et les dauphins se baladent à quelques mètres des baigneurs !


Les trois jours où nous y étions, le nourrissage n’a pas eu lieu car une mère avait emmené son tout petit ”dauphineau” de quelques semaines à peine !
C’est vrai que c’est super de pouvoir les voir d’aussi près mais cela reste très très commercial (il y a un droit d’entrée assez conséquent sur le site) et le personnel du resort en charge du nourrissage était exécrable… Bref, il était temps d’embarquer sur notre catamaran qui partait de la jetée de Monkey Mia. Le jour de Noël, l’ambiance était sympa, l’équipage attentif et plusieurs d’entre nous étions équipés de nos bonnets de Père Noël malgré les 35°C !
Nous n’avons croisé qu’un Dugong, leur petit surnom c’est vache des mers car ils passent leur temps à brouter des algues. Ils en mangent tout de même 30 à 40 kg par jour ! Ces grands timides, dont la peau est très sensible aux UV, ne sortent guère la tête de l’eau même si ils remontent respirer à la surface toutes les 7 minutes environ 😀
Mon bonnet de père noël ne résistera pas au petit vent que nous avions ce jour là… Il finira bien tristement dans l’eau 🙁 Pourtant Mathieu m’avait dit de faire attention…
Le lendemain nous rejoignons Capes, notre guide aborigène, pour découvrir la terre de ses ancêtres “Gutharraguda” ! Et oui, on ne pénètre pas n’importe comment ici, on se présente, on salue les ancêtres et on s’imprègne de ce sable si rouge qui vient du désert ! Après quelques kilomètres en 4×4 nous mettons nos embarcations à l’eau pour la journée. Les paysages sont magnifiques et surprenants, des dunes rouges, des plages d’un blanc immaculé, une eau translucide et turquoise… On se demande presque comment cela est possible !






Capes nous parlera de ses ancêtres, de sa terre et de ses coutumes, mais nous ne ferons encore une fois qu’effleurer les choses. Ils en disent beaucoup sans en dire trop ! Sur le kayak nous croiserons, des dauphins, des raies, des tortues (dont une morte, croquée par un requin), des petits requins (super rapides !) et un petit serpent de mer ! Après toutes ces émotions, nous retournons à Monkey Mia pour faire une croisière au coucher du soleil (offerte avec celle effectuée la veille). Puis nous rejoindrons de nouveau Capes, pour s’exercer aux rudiments du didgeridoo et cuisiner du Kangourou et des “mullets” (sorte de poissons volants) pêchés ou chassé par Capes.


Seul Mathieu aura le droit de faire du digeridoo.. Pour ceux qui ne le savaient pas, c’est un instrument réservé uniquement aux hommes. Nous les filles, nous avons eu le droit à des percussions et à un gros mollusque percé en guise de trompette !
Le lendemain nous retournerons profiter des dauphins une dernière fois et ferons un peu de S.U.P avant de voguer vers d’autres aventures 🙂












–
2 Comments
Magnifique!!! Comment est ce possible? Toutes ces beautés que nous ignorons…
(Il vaut peut-être mieux car l’argent pourrirait tout…).
Merci encore pour tous ces partages!
C’est vrai qu’une des choses qui fait le charme de l’Australie c’est l’espace et le fait qu’on ne soit pas tous les uns sur les autres 😉