La première étape de notre périple à travers le Sunshine State est le Great Sandy National Park et plus particulièrement Fraser Island. La plus grande île de sable au monde, avec ses 1840km2, abrite un écosystème unique qui lui vaut d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
–
Fraser Island n’est accessible qu’en 4×4 et pour éviter de prendre un tour organisé et un énorme bus 4×4 climatisé plein de monde, nous avons pris l’option de louer Jojo à la journée ! Seule une agence propose cette option, ils sont très sérieux et c’est la deuxième fois que je fais appel à eux.
–
Tôt le matin nous allons chercher Jojo (notre 4×4 pour ceux qui n’auraient pas suivi) avant de prendre la barge direction Fraser. Après 30 minutes de traversée nous arrivons sur le sable ferme (enfin plus ou moins) et nous lançons à la découverte de l’île. La première fois que j’y suis allée c’était en novembre 2013 en saison sèche et les pistes, par manque de pluie (qui tasse le sable), y étaient beaucoup beaucoup moins praticables. Là, fin juillet (en hiver donc) pas de souci, nous ne nous ensablerons même pas et ne devrons donc pas pousser la voiture !! Quel dommage ;D
–
Nous faisons un premier arrêt au centre de l’île pour nous balader dans la forêt. L’eau qui remonte des profondeurs, filtrée par le sable, est translucide ! Les arbres sont magnifiques, les fougères surtout, dont certaines sont là depuis bien longtemps. Il faut savoir qu’à l’arrivée des colons cette île a été exploitée et que ses premiers habitants, là depuis au moins 5000 ans, ont été éradiqués par la maladie et l’alcool, les derniers survivants ont ensuite été déportés dans des réserves sur le continent…
–
–
Nous continuons la piste jusqu’à l’unique bourgade de l’île, avant de faire notre entrée sur la plage ”autoroute”. Notre programme est calé sur la marée car on ne peut rouler sur la plage qu’à marée basse. Nous longeons la côte et faisons les habituels arrêts. D’abord à Elis Creek, la rivière la plus importante de l’île qu’il est amusant de traverser en 4×4 !! Attention de bien fermer la fenêtre avant.. Sinon ça ne mouille pas que la voiture… Je dis ça parce que ça peut arriver d’oublier même au plus préparé d’entre nous !
–
Puis nous continuons jusqu’à l’épave du SS. Maheno (qui a beaucoup diminuée depuis mon passage en 2013). Tout le monde s’essaye à la conduite avec plus ou mois d’assurance. La route sur la plage n’est pas un long fleuve tranquille, il faut faire attention aux vagues, aux autres voitures/bus, aux avions par endroit (car l’autoroute est aussi une piste d’atterrissage), aux conditions sur la route notamment aux trous créés par les rivières qui se déversent dans la mer.
–
–
Après le déjeuner nous prenons la direction du Lac McKenzie que je n’avais pas pu voir la dernière fois car la route était en trop mauvaise condition, en partie à cause des énormes bus qui creusent un sillon monstrueux lorsque le sable est sec ! Belle découverte que ce lac turquoise bordé par une plage de sable blanc où poussent de bien jolies plantes dont une espèce carnivore !
–
–
Puis il est déjà le temps de rentrer, une journée c’est bien pour avoir un petit aperçu de l’île mais il faudrait au moins une semaine pour pouvoir l’explorer de long en large et peut être avoir la chance d’apercevoir un Dingo dans le seul endroit en Australie où l’espèce est préservée.
–
Nous profiterons de cet arrêt à Hervey Bay (point de départ sur Fraser) pour faire un tour en bateau à la rencontre des baleines à bosse qui viennent ici en hiver. C’est le début de la saison mais nous en verrons tout de même 3 ! Cette espèce de Baleines est curieuse et s’approche facilement des bateaux pour voir ce qui s’y passe. L’une d’entre elle presque aussi grosse que notre embarcation passera juste au dessous de nous et ressortira en sautant juste à côté ! Que d’émotion d’avoir la chance de voir ces grands mammifères marins d’aussi près ! C’est un instant que je vous souhaite de vivre si comme moi vous aimez les petites et les grosses bébêtes car comme je l’avais déjà mentionné à Sydney, les baleines ce n’est vraiment pas simple à photographier 😉
–
Info pratiques :
Hervey Bay est à environ 3h de route de Brisbane en voiture (350km), il y a une dizaine de campings en ville et pour trouver celui qui vous conviendra je vous conseille l’application WikiCamp payante mais tellement utile !
Pour louer Jojo, je suis passée par l’agence familiale Spot a Dingo, pour 400 dollars cela comprend : le véhicule pour la journée, la barge pour 4 personnes et le 4×4 ainsi que le pass pour entrer sur l’île. Prévoir un pique nique et prendre de la monnaie pour pouvoir nettoyer le véhicule en rentrant à Hervey Bay.
Les Baleines sont présentes à Hervey Bay et Fraser Island entre fin juillet et fin novembre.
2 Comments
coucou les jeunes,
Cela fait remonter des souvenirs. Sans les baleines ☺️Biz
Il faut dire que le Queensland a un petit goût de reviens-y 😉